27.10.2023

La langue allemande est difficile : oubliez les idées reçues !

Vous désirez apprendre l’Allemand pour vous ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles au sein de l’Union Européenne ? Vous avez bien raison, car c’est la plus parlée sur ce territoire. Pour autant, vous hésitez parce qu’on vous a toujours dit que l’Allemand est difficile. En lisant cet article, vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas le cas.

Idée reçue n°1 : l’Allemand est difficile à prononcer

En Allemand, la prononciation des mots est tout simplement basée sur la phonétique. De ce fait, vous ne pouvez pas vous tromper. Vous l’entendez, vous savez comment l’écrire. Vous le lisez, vous savez comment le dire. Cette simplicité de prononciation facilite grandement l’apprentissage de l’Allemand, car vous n’avez pas à concentrer du temps à ce point-là !

Idée reçue n°2 : la grammaire allemande est très complexe

Au premier abord, la grammaire allemande peut sembler difficile à intégrer. Ce n’est qu’une impression. Une fois que vous avez compris sa logique imparable, vous maîtrisez la grammaire allemande à la perfection, d’autant plus que les exceptions sont très rares dans cette langue. Et si vous avez appris le Latin à l’école,  vous êtes immédiatement à l’aise dans l’apprentissage de l’Allemand. En effet, vous retrouvez la même construction de phrase.

Idée reçue n°3 : la langue allemande est très stricte

La langue allemande est tout sauf stricte et fermée. Bien au contraire. Les Allemands inventent en permanence de nouveaux mots pour traduire une idée, avec un nombre de lettres parfois incroyable. Le plus grand relevé par le Guinness des Records se compose de 79 lettres. En gros, il correspond à 20 mots de notre langue française ! Mais, avant de vous lancer dans cet exercice créatif, commencez par apprendre les bases de la grammaire allemande et suffisamment de vocabulaire pour, vous aussi, imaginer des mots à rallonge.

Idée reçue n°4 : l’Allemand et l’Anglais n’ont aucune ressemblance

Contrairement aux apparences, l’Anglais et l’Allemand sont deux langues germaniques très proches l’une de l’autre. Lors de votre apprentissage de la langue allemande, vous pourrez remarquer des similitudes entre des mots, comme ceux-ci par exemple : jardin s’écrit garden en Anglais et garten en Allemand, le feu se dit fire en Angleterre et feuer en Allemagne, boire se traduit par drink en Anglais et trinken en Allemand. De ce fait, si vous parlez déjà couramment l’Anglais, vous apprendrez encore plus facilement l’Allemand.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les idées reçues sur la langue allemande sont complètement fausses. Alors, si vous êtes motivé à apprendre cette langue et que vous vous demandez où trouver des cours d’Allemand en Haute-Savoie, contactez-nous.