Voyage professionnel aux États-Unis : le vocabulaire à maîtriser
Vous parlez un peu l’Anglais et votre employeur vous envoie chez l’un de vos clients ou partenaires américains ? Nos formateurs ILCF d’Annecy, d’Annemasse et de Chambéry vous livrent de précieux conseils pour que tout se passe bien une fois sur place…
1/ Habituez-vous à l’accent américain
L’accent américain est très différent de l’anglais. Du coup, il est préférable de vous entraîner avant de partir aux États-Unis. Le mieux consiste à écouter des podcasts publiés par des Américains et de regarder des films américains en VO, sous-titrés en Français. Ainsi, vos oreilles s’habitueront à reconnaître un grand nombre de mots et d’expressions.
2/ La prononciation : pas de mauvaises surprises !
En effet, si vous prononcez bien l’Anglais, il en sera de même avec l’Américain. Il n’y a aucune différence entre les deux. Par contre, pensez bien à la rythmique de la langue anglaise, ou américaine dans ce cas : tous les mots de plus d’une syllabe possèdent un accent tonique. Généralement, il est porté par la première syllabe des mots.
3/ Le vocabulaire indispensable pour un voyage professionnel aux États-Unis
Bien évidemment, vous devez maîtriser parfaitement le vocabulaire américain spécifique à votre domaine d’activité. Pour les autres aspects de votre voyage professionnel aux États-Unis, nos formateurs ILCF d’Annecy, d’Annemasse et de Chambéry vous ont préparé une petite liste des indispensables.
1/ La base
Pour rappel, vous devez connaître toutes les formules de politesse, de présentation et d’excuse si vous ne comprenez pas votre interlocuteur. Voici quelques exemples :
. Bonjour – Bonsoir : Good morning – Good evening
. Comment allez-vous ? : How are you ?
. Très bien, merci, et vous ? : Fine, thank you, and you ?
. Je ne comprends pas : I don’t understand
. Pardon : Sorry
. Au revoir : Goodbye
. Bienvenue : Welcome
. Bonne journée : Have a good day
2/ Les déplacements
C’est essentiel ! Vous vous retrouvez dans une ville américaine que vous ne connaissez pas et, malgré Google Maps, vous voilà perdu ! Mieux vaut posséder les bons mots à ce moment-là :
. Où est… ? – Comment aller à… ? : Where is… ? – How do I get to… ?
. Gare : Train station
. Centre-ville : Downtown
. Hôtel : Hotel
. Tout droit : Straight ahead
. Gauche – Droite : Left – Right…
3/ Au restaurant
C’est incontournable, vous allez forcément déjeuner et dîner quelque part, avec votre client ou partenaire américain ou seul. Voici, donc, quelques basiques à enregistrer dans votre mémoire :
. J’ai faim – J’ai soif : I’m hungry – I’m thirsty
. Bon appétit : Enjoy (your meal)
. Santé ! : Cheers !
. C’était délicieux ! : It was delicious !
. Qu’est-ce que vous me recommandez ? : What do you recommend ?
. Sans épices : Not spicy
. Je suis allergique : I’m allergic
. Je voudrais : I would like…
. L’addition svp : I would like the bill please
4/ Les petites ou grandes urgences
Alors, il y a les petites urgences du quotidien et il y a celles, que nous ne vous souhaitons pas, mais qui peuvent malheureusement arriver lors d’un voyage professionnel aux États-Unis :
. Où sont les toilettes ? : Where is the bathroom ?
. Je ne me sens pas très bien : I don’t feel well
. J’ai besoin de voir un médecin : I need to see a doctor
. Où est l’hôpital ? : Where is the hospital ?
CONCLUSION
Comme vous le voyez, partir en voyage professionnel aux États-Unis exige bien plus que la maîtrise du vocabulaire américain de votre secteur d’activité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans les autres situations, n’hésitez pas à contacter nos formateurs ILCF d’Annecy, d’Annemasse ou de Chambéry. Ils peuvent vous accompagner dans la préparation de votre voyage d’affaires.