17.04.2024

Voyage au Japon : l’essentiel à connaître

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances au Pays du Soleil Levant, car vous êtes passionné par la culture japonaise. Mangas, jeux vidéo, samouraïs, ramens… Vous connaissez tout, sauf la langue. Chez ILCF, vous pouvez l’apprendre à votre rythme, en distanciel ou en présentiel, à Annecy, Annemasse ou Chambéry. En attendant, voici déjà 6 petits conseils pour rendre votre séjour au Japon plus facile et plus sympa…

 

1. Trois mots indispensables au quotidien

Vous les utiliserez tout au long de vos journées, alors, apprenez-les par cœur. Pour information, les mots japonais rédigés en alphabet latin se prononcent comme ils s’écrivent ou presque, mis à part le “r” qui se rapproche plutôt d’un “l”. Du coup, si vous les dites comme vous les lisez, les Japonais devraient vous comprendre.

. “Sumimasen” signifie “excusez-moi” et vous permet d’interpeler un serveur au restaurant ou une personne dans la rue pour lui demander un renseignement.

. “Arigatoo” s’utilise pour dire merci. Si vous désirez être très poli, vous devez employer la version longue “Arigatoogozaimasu”.

. Comme il existe plusieurs mots pour dire “bonjour” au fil de la journée, nous vous conseillons de vous simplifier la vie avec “Konichiwa”.

 

2. Les Japonais et l’Anglais : ça commence à venir !

Ça y est, les Japonais se mettent à l’Anglais, surtout dans les grandes villes comme Tokyo, Kyoto et Osaka. Pour les autres, nous vous conseillons vivement de vous munir d’un pocket wifi et de Google Translate. Comme ça, vous êtes assuré de vous faire comprendre partout où vous allez, en attendant de maîtriser la langue du pays, grâce aux cours de Japonais d’ILCF à Chambéry, Annecy ou Annemasse.

 

3. Le savoir-vivre japonais aux antipodes du nôtre

Les différences culturelles en termes de savoir-vivre et de politesse sont très nombreuses entre le Japon et la France. En voilà quelques exemples assez surprenants et importants à retenir :

. Ne vous mouchez jamais en public.

. Faites beaucoup de bruit en aspirant les nouilles de votre ramen, cela veut dire qu’il est très bon.

. Ne mangez pas en marchant dans la rue, c’est mal vu.

. Si vous ne trouvez pas de poubelle, gardez vos déchets dans votre poche ou votre sac.

Bref, il y a des tonnes de recommandations de ce type. Renseignez-vous sur internet avant d’atterrir dans ce magnifique pays, cela vous évitera de commettre de grossières erreurs.

 

4. Des moyens de transport coûteux, mais fiables

Oubliez la SNCF, la RATP, les TCL ou autres moyens de transport français. Au Japon, ils sont tous à l’heure, propres et calmes. Pour vous simplifier vos déplacements, pensez à prendre un Japan Rail Pass pour les trains et une carte Pasmo ou Suica pour les métros et bus. N’hésitez pas, non plus, à installer l’application dédiée sur votre smartphone, elle vous aidera à vous retrouver.

 

5. Pour le logement, jouez le dépaysement

Pour ça, vous avez le choix entre différentes formules assez atypiques :

. Les capsules-hotels, à condition de ne pas avoir de grosses valises et de ne pas être claustrophobe.

. Le love hotel pour la détente, sans aucune arrière-pensée.

. Les guests houses pour dormir chez l’habitant.

. Le ryokan qui ressemble à une auberge traditionnelle.

 

6. Ne vous attendez pas à manger sans arrêt des sushis

Généralement, les sushis sont réservés aux repas de fête. Mais, soyez rassuré la gastronomie japonaise est succulente, riche en saveurs et en plats.

 

CONCLUSION

Le Japon représente une destination exceptionnelle par la beauté de ses paysages, sa culture très riche, son histoire incroyable et sa modernité fascinante. Vous avez vraiment envie d’apprendre le Japonais ? Prenez contact avec les formateurs ILCF d’Annecy, Annemasse ou Chambéry.