23.01.2024

La formation linguistique, une priorité pour les entreprises

Pour faire face à leurs enjeux stratégiques de développement, les entreprises mettent en œuvre des plans de formation de plus en plus fréquents et pointus pour leurs collaborateurs. Pour quelles raisons et dans quelles conditions le font-elles ? Nous vous apportons toutes les réponses indispensables pour activer efficacement les formations en langues les mieux adaptées à vos besoins.

 

Pourquoi la formation est-elle prioritaire pour les entreprises ?

Il y a une quarantaine d’années seulement, une compétence bien maîtrisée possédait une durée de vie d’environ 30 ans. Aujourd’hui, elle n’est valable que 2 ans ! Dans notre société connectée, tout va très vite et les entreprises se doivent de suivre le mouvement pour rester au top de la performance et de la compétitivité. Cette réalité vaut également pour les langues étrangères. Elles se transforment plus rapidement qu’autrefois avec l’apparition de nouveaux mots, de nouvelles expressions, d’un nouveau vocabulaire technique et technologique.

 

  • La réponse d’ILCF à cette évolution : nous évaluons les connaissances de vos salariés, nous définissons leurs besoins spécifiques par rapport à leur métier et votre secteur d’activité, pour proposer des plans de formations linguistiques cohérents avec vos objectifs.

 

Pour quelle raison votre budget formation est-il plus conséquent qu’avant ?

Le turn-over au sein de vos équipes s’avère plus important depuis quelques années. Vos collaborateurs changent plus souvent d’entreprise pour des raisons assez simples : besoin d’évoluer dans leur carrière, envie d’expérimenter d’autres univers professionnels, volonté d’être mieux payer ou de travailler dans de meilleures conditions… Voilà leurs quatre priorités au niveau professionnel. La formation en langues peut leur apporter une réponse motivante pour rester dans votre entreprise. En effet, elle peut leur permettre de postuler à des postes à forte responsabilité, leur ouvrir de nouveaux horizons à l’international, tout en leur garantissant une rémunération à la hausse.

 

  • La réponse d’ILCF à ces attentes : investir dans une formation en langue pour vos collaborateurs s’affirme comme une solution gagnante : elle limite le turn-over, le temps passé à former des nouveaux venus à vos méthodes de travail et elle augmente la rentabilité de vos collaborateurs ayant été formés à une autre langue.

 

La formation en langues : qu’apportera-t-elle concrètement à votre entreprise ?

Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois, Japonais… En proposant des formations en langues à vos salariés, vous renforcerez votre stratégie de développement sur 5 leviers essentiels :

  1. L’internationalisation de votre activité.
  2. La performance opérationnelle de vos équipes.
  3. La communication entre pairs, avec des clients et des fournisseurs.
  4. La maîtrise du vocabulaire technique de votre secteur d’activité.
  5. La délégation de salariés référents dans vos filiales, chez des clients ou fournisseurs à l’étranger.

 

  • La réponse d’ILCF pour vos plans de formations internes : des professionnels pédagogues, un grand choix de langues, des méthodes d’apprentissage adaptées à chacun, des bureaux en Haute-Savoie et en Savoie.

 

En tant qu’entreprise, avez-vous droit à des aides à la formation en langues ?

Quelle que soit la formation que vous proposez à vos collaborateurs, elle peut être financée en partie par des aides spécifiques : Plan de développement des compétences, OPCO, CPF, co-financement étatique pour l’investissement annuel en formation continue.

 

  • La réponse d’ILCF pour le financement de vos formations d’entreprise : nous vous conseillons sur les aides les mieux adaptées à vos formations en langues et nous vous accompagnons dans les démarches à effectuer.

 

CONCLUSION

Comme vous le constatez, proposer des formations en langues à vos collaborateurs représente un vecteur de développement incontestable pour votre entreprise et un facteur de motivation essentiel pour vos salariés. Parlons-en ensemble.