11.11.2023

La certification Bright en 4 questions

La certification Bright valide le bon niveau linguistique d’une personne dans un contexte professionnel, à l’oral comme à l’écrit. Ce test existe pour plusieurs langues : Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, Néerlandais, Flamand, Chinois Mandarin, Russe, Suédois et Français Langue Étrangère.

 

1/ Comment se passe le test Bright ?

100% digitale, la certification Bright se déroule sur une plateforme dédiée, créée par Bright Language. Elle évalue le niveau de maîtrise de la langue, de débutant à bilingue. Pour ça, le candidat doit répondre à deux QCM de 60 questions chacun : grammaire et structure d’un côté, compréhension orale de l’autre. Pour chaque question, il n’y a qu’une seule bonne réponse.

 

2/ À qui est destinée la certification Bright ?

Comme le test Bright est axé sur le monde professionnel, il est tout indiqué pour les salariés et les DRH. En identifiant les besoins en formation, il permet d’optimiser ou de revaloriser les compétences professionnelles. Comme la certification Bright est 100% digitale, son coût s’affirme restreint, car il n’y pas de déplacement à financer. Autre avantage intéressant pour une entreprise, les résultats sont immédiatement visibles. Ce test peut s’avérer aussi très utile dans le cadre d’un recrutement. Grâce à cet outil, les DRH peuvent évaluer rapidement le niveau linguistique des candidats potentiels, afin de sélectionner le collaborateur apte à travailler dans la langue définie.

 

3/ La certification Bright est-elle adaptée aux étudiants ?

Il existe différentes situations dans lesquelles la certification Bright peut s’imposer comme un outil pertinent pour les étudiants :

. À la fin de ses études, le jeune peut souhaiter faire le point sur la maîtrise de telle ou telle langue, pour déterminer son besoin, ou non, de formation complémentaire.

. Après un séjour linguistique dans un pays étranger, de type Erasmus, l’étudiant peut évaluer les compétences acquises et les lacunes à combler, avant de se lancer à la recherche de son premier emploi.

. En fonction des entreprises qu’il désire intégrer, l’étudiant a tout intérêt à présenter sa certification Bright lors de son entretien d’embauche. C’est un réel atout pour décrocher un travail à l’international.

 

4/ Quelle est la durée de validité de la certification Bright ?

Le test Bright est valide durant 2 ans, à compter de la date du passage de l’examen. Cette durée peut sembler courte, mais elle se justifie pleinement. Si la personne évaluée ne pratique pas régulièrement la langue, elle peut perdre en vocabulaire, grammaire et aisance à l’oral. Autre point non-négligeable dans le milieu professionnel, le vocabulaire peut évoluer très vite avec l’arrivée de nouvelles technologies. Il est donc essentiel de réaliser le test Bright de manière régulière.

 

Conclusion

La certification Bright s’impose comme un outil indispensable aux entreprises internationales, mais aussi aux salariés et étudiants souhaitant évoluer vers une carrière professionnelle ouverte sur le monde.

Chez ILCF, cette certification est disponible ! Pour plus de renseignements, contactez-nous au 04 50 66 25 84 ou directement sur le formulaire de contact de notre site Internet.